Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Comment allez-vous? Je suis de retour comme convenu afin de vous présenter quelques ouvrages afin de vous conseiller des idées de cadeaux pour la fin de l’année.

La semaine dernière je vous avais proposé des ouvrages issus de la littérature haïtienne, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Cette semaine j’ai envie de vous faire voyager vers une autre île des Antilles: la Guadeloupe. Les ouvrages que je vais vous présenter sont des coups de cœur (ou des ouvrages que je souhaite lire).

J’aimerais commencer avec des ouvrages du rayon jeunesse, mais que j’adore lire et que les adultes devraient lire également.

Récemment j’ai eu l’occasion de lire Hugo le terrible de Maryse Condé qui nous invite à comprendre la situations des personnes ayant vécues ou survécus au cyclone Hugo.

Voir mon Instagram @immaculahelenes

Il y a quelques temps j’ai relu un autre ouvrage de Maryse Condé intitulé: Haiti Chérie ou Rêves amers.

https://www.youtube.com/watch?v=Chc-y8eGAQQ
Hélène’s Universe sur Youtube

Continuons notre aventure avec l’œuvre d’Estelle Sarah Bulle, qui est constituée de deux ouvrages pour le moment. Vous pouvez retrouver un article dédié à l’auteure et son œuvre en cliquant ici.

Estelle-Sarah Bulle et moi lors d’un Club de lecture à Paris!

Je vous conseille cet ouvrage de Stevy Mahy (chanteuse) aux Editions Neg Mawon. Entre bien-être et développement personnel, c’est ouvrage nous invite à renaître notamment en tant que femme.

@immaculahelenes sur Instagram

Je vous invite à vous intéresser aux BDs et/ou romans graphiques comme ce merveilleux roman graphique de Jessica Oublié et qui nous invite à mieux comprendre le BUMIDOM.

@immaculaeenes sur Instagram

Elle revient cette année avec un nouveau roman graphique qui met en scène le scandale sanitaire du Chlordécone toujours à travers des investigations, intitulé : Tropiques Toxiques.

Image provenant du site parislibrairie !

Je propose également de consulter les ouvrages de Gisèle Pineau par exemple ou encore Ernest Pépin (L’écran rouge par exemple ou L’homme au bâton), et Simone Schwarz-Bart.

@immaculehelenes sur Instagram

Les Editions Orphie proposent de nombreux ouvrages à propos des territoires d’Outremers comme L’histoire de la Guadeloupe racontée aux enfants d’Erika Sylvestre (illustré par André Auguste-Charlery) avec la collaboration de René Béléus par exemple.

Crédit photo: Hélène’s Universe

N’oublions pas les Editions Anacaona qui vient de publier un roman graphique à propos de Solitude, une femme très importante lors de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe.

Photo des Editions Anacaona!

J’espère que cette petite sélection vous plaira, à très bientôt pour un nouvel article.


Bonnes lecture!

Related Posts

One thought on “Quels livres faut-il offrir cette année? 2/3| Hélène’s Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *