Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Comment allez-vous? Je suis ravie d’être de retour avec l’une de mes récentes lectures, un roman brésilien que j’ai apprécié découvrir. En effet, dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’édition Tropismes Éditions, j’ai l’opportunité de découvrir les nouveautés et nouvelles parutions de la maison. Je continue donc cette aventure avec le troisième roman de la journaliste, attachée de presse et écrivaine Eliana Alves Cruz, intitulé Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi.

Ce troisième roman nous invite à suivre au XVIII ème siècle, les familles GamaMuniz et leur entourage.

Ces deux familles sont des familles très influentes au Brésil (de Rio à Minas Gerais dès la découverte de l’or), depuis des générations.

 Comment ne pas mêler les deux, si l’un paraissait dépendre mortellement de l’autre? Les liens entre les Muniz et les Gama existaient depuis leur arrivée commune au « Nouveau Monde » en provenance du Portugal, près de deux cents ans plus tôt. 

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz

Nada dico de ti, que em ti não veja,

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi,

Eliana Alves Cruz

traduit du portugais brésilien par Daniel Matias.

© Hélène’s Universe – Immacula Hélène SUPRIEN

Felipe Gama, le benjamin des trois fils d’Antonio, le seul né du mariage avec Manuella, sa seconde épouse est en « âge » de se marier à Ana, Sinhazinha Aninha ou plus simplement Sianinha; ou plutôt (il est ) en âge d’apprendre les choses d’hommes et surtout mêler les deux familles encore une fois.

Dès lors, lorsque Felipe se marierait avec Sianinha, les deux fortunes fusionneraient et le jeune Gama deviendrait propriétaire d’un capital colossal car en tant que mari, les biens de sa femme lui reviendraient de droit. 

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz

Tout allait pour le mieux du monde depuis cinq générations… Jusqu’à ce matin où apparut le cadavre d’un porc devant leur porte.

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz

Pour préserver la fortune accumulée la mère de Sianinha, Dona Branca s’unît à Henrique à l’église do Carmo, leur seule fille devint donc la promise de Felipe.

Mais Felipe est déjà épris d’une autre personne: une certaine Victória

Vitória était son cinquième nom depuis sa venue au monde. Elle était née garçon, prénommé Kiluanji Ngonga. Lorsqu’on se rendit compte de sa véritable nature, elle devint Nzinga Ngonga, puis fut Nganga Marinda une fois devenue prêtes, prêtes des mystères ancestraux. Déportée en Amérique, loin des siens, la jeune esclavisée fut baptisée d’un nom d’homme, Manuel Dias. Enfin, après avoir conquis sa liberté, elle choisit de s’appeler simplement Victória, car c’est ainsi qu’elle se voyait: victorieuse. Victória se considérait comme quasi invisible. Peu de gens cheminant sur Terre avaient vécu cinq existences en une seule, tout en échappant à tant de périls. 

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz

Mais ce n’est pas le seul secret qui se cache au sein de ces deux familles.

En ces temps troubles un inquisiteur, Alexandre Saldanha Sardinha dit Frei Alexandre est envoyé au Brésil afin d’étudier les cas dont il avait la charge. Il trouvera un bon nombre de témoignages autour des familles Gama-Muniz parfois fondés sur la jalousie.

Et là où il y avait beaucoup d’argent, l’Inquisition prenait place.

Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz

Les familles Gama-Muniz sont-elles dignes de leur réputation? Malgré leur comportement «irréprochable» en public.

Un roman fort intéressant. Les thèmes présents au sein de l’ouvrage sont l’esclavage, la servitude, la colonisation, la Religion et les pratiques et croyances magico-religieuses, la transidentité, l’amour et la liberté entre autre.

J’ai apprécié la lutte des esclavisé.es également, un autre exemple de la résistance!

Je suis ravie d’avoir découvert une très belle plume avec des intrigues très pertinentes ancrées dans la Grande Histoire, une Histoire du Brésil.

Un roman que je relirai sans hésitation!


Je vous en dis plus en vidéo ci-dessous. Bon visionnage et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Hélène’s Universe sur YouTube

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *