Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour, comment allez-vous? Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je suis de retour avec un nouvel article autour d’un ouvrage dont je vous ai parlé au sein de mes vidéos sur YouTube.

Les gens qui doutentdeuxième roman de la romancière française qui réside et travaille désormais en Haïti depuis 10 ans environ.

Nous sommes à Port-au-Prince, au sein du quotidien des 3 principaux personnages, dans un monde qui ressemble beaucoup à notre présent. En effet, la population décide de se soulever et des manifestations se préparent contre des injustices sociales, politiques et les violences, notamment la forte violence des gangs qui ne cessent de pulluler.

Nos trois principaux personnages sont:

Fabrice un jeune plasticien haïtien qui « vit » de son art,

Eva une jeune haïtienne qui décide de devenir photographe malgré son manque de confiance en elle et enfin,

Juliette une étrangère « blanche » qui est venue travailler en Haïti.

Dont Fabrice semble partager des sentiments pour Éva, une relation pas vraiment définie, entre amitié et amour charnel. Juliette avait rencontré Fabrice et ils avaient sans doute partager quelque chose. Ainsi au départ de Fabrice, Juliette et Éva se tiennent compagnie au sein d’une capitale entre attente et ébullition juste avant les manifestations. La nuit a-t-elle remplacé Fabrice qui avait organisé la rencontre de ses deux « amies »?

« Fabrice ne viendra pas ce soir. Il …

-C’est vrai. Tant mieux… Ça fait longtemps que j’espère passer une soirée avec toi. Seule à seule, je veux dire. »

Les gens qui doutent, Hélène Mauduit

Est-ce la naissance d’une nouvelle idylle entre ces deux jeunes femmes?

Que devient Fabrice à l’étranger? Pourquoi toujours partir sans rien dire? Même aux proches?

Ce deuxième roman nous invite à se tourner ou se retourner sur les mouvements mis en oeuvre par une population à bout des injustices, à se questionner sur l’Histoire d’un pays, d’un peuple, et sur l’avenir.

Les gens qui doutent, Hélène Mauduit
aux Éditions Atlantiques Déchaînés
Photographie de couverture: Georges Harry Rouzier – @ghrouzier
©Hélène’s Universe – IHS

« Triangle amoureux brisé par l’émigration, mais aussi portrait nocturne des nuits de Port-au-Prince dans lesquelles déambulent les gens qui doutent, ceux qui restent comme ceux qui partent, en quête de réponses. »

Les gens qui doutent, Hélène Mauduit

À travers ce roman, j’ai donc découvert la plume de l’écrivaine, et c’est avec plaisir que j’irai lire son premier roman Le bar des solitudes. J’ai également découvert une nouvelle maison d’édition Atlantiques Déchaînés que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis. J’ai redécouvert d’autres nuits de la capitale haïtienne et je suis allée m’informer davantage et nan bon ti mamit sur le programme, le challenge Petrocaribe…!


Et l’importance de la musique!

Ban m yon ti limyè mèt

Ban m yon ti limyè

Pou m wè sa k ap pase

Ban m yon ti limyè souple

Les gens qui doutent, Hélène Mauduit
Manno Charlemagne, Ban m yon ti limyè
Hélène’s Universe sur YouTube

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *