Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Hi Guys & Girls

Comment allez-vous? Moi ça va, je suis de retour après quelques semaines de repos, voyages, visites, découvertes, réconciliations et ….

C’est avec grand plaisir que j’ai envie de partager avec vous les ouvrages qui m’ont accompagnés lors de ces aventures en espérant que cela va continuer encore très longtemps.

Au cours du mois de juin j’ai eu la chance de terminer La Fortune des Rougon de Zola après une très belle lecture dans le cadre du Book Club Perler les Pages. J’ai ensuite continuer avec un recueil de nouvelles Confessions d’une séancière de Ketty Steward aux Éditions Mnémos. L’ouvrage m’attendait à la maison après un petit retour au sein d’un petit papillon posé sur la mer des Antilles. Pendant mon court séjour au sein d’une ville « Lumières », j’ai eu la chance de poursuivre mes lectures dans le cadre de mon partenariat avec Tropismes Éditions et le premier roman de Samer Nouh intitulé Un après-midi sous la neige.

Et puis, c’est avec plaisir que je me suis envolée pour la première fois vers un continent que je souhaite découvrir encore et encore. Pour m’accompagner au sein de ma première destination j’ai eu la chance de lire Matin Brun de Franck Pavloff aux Éditions Cheyne. Lors de mon arrivée au sein de la « Nouvelle Porto », accueille par la voix du muezzin, c’est Florent Couao-Zotti qui m’a pris ma main et accompagné dans son pays et au sein de l’Afrique de l’ouest avec La traque de la  musaraigne. En me lançant dans un parcours vers le sud sud et la frontière avec le pays qui tire son nom de la ville « derrière la lagune » (en langue Éwé), j’ai suivi Abiola et ses ami.es. Abiola et la déesse des mers (je vous laisse deviner qui est cette divinité) d’Iman Eyitayo, une « série » d’ouvrages jeunesse que j’aime beaucoup lire et qui m’a permis de découvrir certaines des pratiques du Dahomey. Et puis mon passage en Afrique de l’Ouest ne serait pas complet si je ne m’étais pas plongée au sein de certaines croyances  afin de comprendre, sans me documenter sur le Vaudou avec VAUDOU: l’homme, la nature et les dieux de Philippe Charlier aux Éditions Plon. Mais je n’ai pas oublié mes ascendants bien plus proches de la Caraïbe en continuant ma lecture de la Trilogie des Dépeuplés de Guy Régis Jr aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. Nos histoires sont aussi des histoires de dépeuplements: de destructions, d’enlèvements;…

Et puis en rentrant j’ai lu de la poésie avec le recueil de poèmes d’Évelyne Trouillot aux Éditions Bruno Doucey, Il faut parfois chanter, afin de me refaire, de ….

J’ai acheté des ouvrages des autres pays ouest africains que j’ai hâte de vous montrer et que je n’ai pas encore eu la chance de lire. J’ai rencontré de merveilleuses personnes et j’ai eu des cadeaux également. Je remercie toutes ces âmes visibles et invisibles que j’ai pu croiser…

Le meilleur reste à venir et je vous embarque si vous le souhaitez!

Je ne recherche pas ma terre en vain je sais où elle se situe… 

IHS

Des vidéos arrivent donc n’hésitez surtout pas à vous abonner à ma chaîne YouTube!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *