Skip to content

Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

  • Bienvenue sur Hélène’s Universe
    • Contact
  • Blog
    • Présentation
    • Chroniques Littéraires
    • Chroniques Ciné
    • Littérature Africaine
    • Littérature Jeunesse
  • Book Club
    • Perler les Pages de Janvier 2021|Book Club
  • Booktube
  • Littérature Haïtienne

Contact

  • Pour tous renseignements, veuillez me contacter via cette adresse: contact@helenesuniverse.com 
  • Pour les requêtes professionnelles, veuillez me contacter via cette adresse: immahelenesuniverse@gmail.com 
Kit-Media_Helenes-UniverseTélécharger
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
0 Partages

Qui suis-je?

Passionnée de littérature, je souhaite partager mes lectures, conseiller des ouvrages et promouvoir les littératures et cultures haïtienne, afro et caribéenne.

Article.s du mois

Articles récents

  • Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi, Eliana Alves Cruz | Hélène’s Universe
  • Les Gens Qui Doutent, Hélène Mauduit | Hélène’s Universe
  • Et Demain les Russes Seront Là, Iulian Ciocan | Hélène’s Universe
  • Les Jumelles de la Rue Nicolas, Évelyne Trouillot | Hélène’s Universe
  • Feux, Fièvres, Forêts de Marie Ranjanoro | Hélène’s Universe

Dernière vidéo

https://youtu.be/YHSW6V_Asdw

Calendrier

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai    

Instagram

immaculahelenes

👸🏽Booklover on a new journey
📖CEO Hélène’s Universe
📚Littératures Afros & Caribéennes
👩🏽‍💻 Blogger & BookTuber
📧 immahelenesuniverse@gmail.com
🇭🇹🇬🇵🇫🇷

Hélène's Universe I.H.S.
Hi Guys and Girls, Comment allez-vous? Je suis rav Hi Guys and Girls,
Comment allez-vous? Je suis ravie d’être de retour avec l’une de mes récentes lectures, un roman brésilien que j’ai apprécié découvrir. Troisième roman de la journaliste, attachée de presse et écrivaine Eliana Alves Cruz, intitulé Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi est un roman qui nous invite à suivre au XVIII ème siècle, les familles Gama–Muniz et leur entourage.
Ces deux familles sont des familles très influentes au Brésil (de Rio à Minas Gerais dès la découverte de l’or), depuis des générations.
Felipe Gama, le benjamin des trois fils d’Antonio, le seul né du mariage avec Manuella, sa seconde épouse est en « âge » de se marier à Ana, Sinhazinha Aninha ou plus simplement Sianinha; ou plutôt (il est ) en âge d’apprendre les choses d’hommes et surtout mêler les deux familles encore une fois.
Pour préserver la fortune accumulée la mère de Sianinha, Dona Branca s’unît à Henrique à l’église do Carmo, leur seule fille devint donc la promise de Felipe.
Mais Felipe est déjà épris d’une autre personne: une certaine Victória. 
« Vitória était son cinquième nom depuis sa venue au monde. Elle était née garçon, prénommé Kiluanji Ngonga…. Peu de gens cheminant sur Terre avaient vécu cinq existences… »
Mais ce n’est pas le seul secret qui se cache au sein de ces deux familles.
En ces temps troubles un inquisiteur, Alexandre Saldanha Sardinha dit Frei Alexandre est envoyé au Brésil afin d’étudier les cas dont il avait la charge. Il trouvera un bon nombre de témoignages autour des familles Gama-Muniz parfois fondés sur la jalousie.
Les familles Gama-Muniz sont-elles dignes de leur réputation? Malgré leur comportement «irréprochable» en public.
.
Les thèmes présents au sein de l’ouvrage sont l’esclavage, la servitude, la colonisation, la Religion et les pratiques et croyances magico-religieuses, la transidentité, l’amour et la liberté entre autre.
J’ai apprécié la lutte des esclavisé.es également, un autre exemple de la résistance!
.
Je suis ravie d’avoir découvert une très belle plume avec des intrigues très pertinentes ancrées dans la Grande Histoire, une Histoire du Brésil.
L’article complet est disponible sur le Blog!
Bonjour, comment allez-vous? Aujourd'hui c'est ave Bonjour, comment allez-vous? Aujourd'hui c'est avec grand plaisir que je suis de retour avec un nouvel article autour d'un ouvrage lu récemment.
Les gens qui doutent est le deuxième roman de la romancière française Hélène Mauduit qui réside et travaille désormais en Haïti depuis 10 ans environ.

Nous sommes à Port-au-Prince, au sein du quotidien des 3 principaux personnages, dans un monde qui ressemble beaucoup à notre présent. En effet, la population décide de se soulever et des manifestations se préparent contre des injustices sociales, politiques et les violences, notamment la forte violence des gangs qui ne cessent de pulluler.
Dont Fabrice un jeune plasticien haïtien qui « vit » de son art, Eva une jeune haïtienne qui décide de devenir photographe malgré son manque de confiance en elle et enfin,
Juliette une étrangère « blanche » qui est venue travailler en Haïti.

Fabrice semble partager des sentiments pour Éva, une relation pas vraiment définie, entre amitié et amour charnel. Juliette avait rencontré Fabrice et ils avaient sans doute partagé quelque chose. Ainsi au départ de Fabrice, Juliette et Éva se tiennent compagnie au sein d’une capitale entre attente et ébullition juste avant les manifestations. La nuit a-t-elle remplacée Fabrice qui avait organisé la rencontre de ses deux "amies"?
.
« Fabrice ne viendra pas ce soir. Il …
-C’est vrai. Tant mieux… Ça fait longtemps que j’espère passer une soirée avec toi. Seule à seule, je veux dire. »
.
À travers ce roman, j’ai donc découvert la plume de l’écrivaine, et c’est avec plaisir que j’irai lire son premier roman Le bar des solitudes. J’ai également découvert une nouvelle maison d’édition Atlantiques Déchaînés que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis. J’ai redécouvert d’autres nuits de la capitale haïtienne et je suis allée m’informer davantage et nan bon ti mamit sur le programme, le challenge Petrocaribe…!

Retrouvez la totalité de l'article sur le Blog!
Mes remerciements à la maison d'édition.
.
#helenesuniverse#lesgensquidoutent#helenemauduit#atlantiquesdechainés#bookstagramfrance#bloggeuselitteraire#roman#livrestagram#haiti#litterature#leslettreshaitiennes#readcaribbean#worldbookday
Bonjour, Je suis de retour avec une lecture très Bonjour,
Je suis de retour avec une lecture très différente. C’est avec plaisir que j’ai eu la chance de découvrir le roman de Iulian Ciocan, journaliste et écrivain moldave publié pour la première fois en 2015.
Ce roman nous invite à suivre plusieurs personnages au sein de la Bessarabie et dans la région sur plusieurs décennies.
Nous découvrons un étudiant Marcel Poudre (ou Poussières) au cours de l’été 1995. Ce jeune étudiant vient tout juste de terminer ses études à la faculté de Lettres en Roumanie et il décide de rentrer en Moldavie afin de rejoindre ses parents et surtout trouver un travail et éventuellement publier son roman. Mais un fois arrivé en Moldavie rien ne se passera comme il l’avait imaginé. Il a du mal à trouver un emploi, ses parents ont vieillis et vivent difficilement.
Il finira par trouver un emploi et publier son roman, mais à quel prix?

« Et Marcel Poudre sentit une corde invisible se resserrer autour de son cou. »

En parallèle, nous découvrons la vie d’un enseignant, professeur de latin nommé Nicanor Pigeonneau, le matin du samedi 25 juin 2020. Ce veuf a refait sa vie tant bien que mal et navigue dans sa petite routine, quand soudain après une promenade un voisin lui annonce la nouvelle:
« La Transnistrie a envahi la Moldavie hier. »
Mais que va devenir la Moldavie?
Le professeur essaiera de quitter le pays pour la Roumanie, mais son passeport est périmé.
Un succession d’évènements vont s’abattre sur le pays et les habitants jusqu’à…

« À présent, en réfléchissant dans le sous-sol obscur à son sort abominable, Nicanor Pigeonneau se rappela qu’il avait déjà été tenté par le suicide. »

Si vous souhaitez connaître davantage sur la littérature roumaine, sur la philologie romane et bien d’autres, cet ouvrage devrait vous plaire.
À très bientôt pour de nouvelles aventures ensemble!
.
La suite sur le blog.
.
#helenesuniverse#tropimeseditions#partenaire#litteraturemoldave#etdemainlesrussesserontla#bloggeuselitteraire#bookstagram#livrestagram#moldavie#roumanie#roman#floricacourriol#bookstagramfrance
Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui? C'est av Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui?

C'est avec grand plaisir que je souhaite partager avec vous l'une de mes récentes lectures, l'une de mes lectures de mars: le nouveau roman d’Évelyne Trouillot publié aux Éditions Project’îles intitulé Les jumelles de la rue Nicolas.

Nous sommes en Haïti avec deux soeurs Claudette et Lorette. 

Lorette est « née d’une union respectable et légalisée » et Claudette est « issue d’une passade condamnable et vouée à l’échec, entre un quadragénaire très conscient de son statut de fonctionnaire des douanes et d’une jeune femme dans la vingtaine qui avait juste le bac ». À la mort de la mère de Claudette, le père de cette dernière, Étienne exige Marie-Rose, la mère de Lorette de prendre sa belle-fille sous son toit. Marie-Rose devient donc une marâtre qui déteste profondément cette pitit deyò (« enfant illégitime » littéralement enfant du dehors), de plus Claudette est, devient tout ce que Marie-Rose avait espérée pour sa propre fille Lorette. En effet, hormis la ressemblance inexplicable de ces deux soeurs , ou demi-soeurs, Claudette est travailleuse, très bonne élève,… Tandis que Lorette est différente.

Et puis ces deux soeurs deviennent des Marasa, jumelles!

« Je n’aurais pas dû, mais soeurette, je suis devenue légitime. Je suis toi, j’ai ton passeport en main, je me pavane. »
Un roman écrit à deux voix, la voix de Claudette et celle de sa soeur Lorette. Deux femmes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui sont malgré tout très différentes.
J’ai apprécié la relation qui grandit et qui parfois se brouille entre ces deux femmes, entre sororité, ou pouvoir de la gémellité; et le désir de survivre malgré toutes les tribulations de la vie (en Haïti ou à l’étranger)…
La suite de l’article est sur le blog!
À bientôt pour de nouvelles aventures ensemble. 
.
#helenesuniverse#helenesuniversenankayla#editionsprojectiles#lesjumellesdelaruenicolas#litteratureafro#litteraturehaitienne#bookstagram#livrestagram#gemellite#sororite#femme#homosexualite#BlackBookBlogger
Hi Guys and Girls, Comment ça va? Je suis de reto Hi Guys and Girls,
Comment ça va?
Je suis de retour avec une nouvelle chronique littéraire et je vous emmène à Madagascar 🇲🇬 !
.
Feux, fièvres, forêts est le premier roman de Marie Ranjanoro. Ce premier roman s'appuie sur une histoire « méconnue » et souvent silenciée de l’insurrection anticoloniale malgache de 1947.
Afin de nous raconter cette histoire la primo-romancière nous invite à accompagner Ivo et Voara deux petites filles nées de deux mères différentes dont l’une est l’accoucheuse de l’autre et vice-versa. Mais l’une des deux petites filles est « différente ».
En parallèle nous suivons également les aventures de Pierre Gallois d’Haurousse, « héritier d’une lignée à bout de souffle », un « noble déclassé » qui s’installe pour faire exécuter la hiérarchie et bien d’autres.
À travers son voyage interminable, nous rencontrons aussi un tirailleur sénégalais, Amoulyakar Sow qui doit désormais rejoindre Madagascar en une matinée d’avril, pour certainement ne plus jamais revenir.
Et puis il y a également la mystérieuse Telonono une figure féminine et féministe issue de l’une des cultures ancestrales malgaches qui sème la terreur avec ses trois seins.

« Oui, nous nous sommes soumis, nous avons fui, nous nous somme terrés, cachés, comme des bêtes dans la forêt. Mais c’est eux qui ont eu peur. »

Un roman très poétique entre Histoire et tradition, qui nous invite à découvrir ou redécouvrir la tradition orale, surtout la tradition sacrée des conteurs malgaches sans oublier les figures féminines et les généraux qui ont lutté contre un empire colonial français sans gêne.

J’ai adoré les descriptions des différents paysages, la relation entre Ivo et Voara et enfin la plume de l’écrivaine.
Je vous invite à lire ce roman si vous n’avez jamais ou peu entendu parler de cette insurrection anti coloniale de 1947…
.
La honte doit changer de camps!
.
En librairie aujourd’hui! Merci @agencewip 
La suite de l’article est sur le blog.
.
#helenesuniverse#feuxfievresforets#bookstagram#madagascar#marieranjanoro#marsaufeminin2023#lateritproductions#fahavalo#insurrection1947#insurrectionanticoloniale#telonono#bookstagrammer#bookstagramfrance#bloggeuselitteraire#litteraturemalgache
Hi Guys & Girls, Comment allez-vous? J’espère q Hi Guys & Girls,
Comment allez-vous?
J’espère que ça va!? Si ce n’est pas le cas, tenez, ne lâchez rien!
.
Aujourd’hui, je suis de retour (après des semaines) afin de vous présenter l’une de mes précédentes lectures que j’ai adorée.
Dans le cadre de mon club de lecture @perlerlespages nous lisons jusqu’à la fin du mois de mars Amour, Colère et Folie une trilogie de Marie Vieux-Chauvet.
Œuvre majeure de l’écrivaine haïtienne, cet ouvrage est composé de trois « romans », textes vraiment très intéressants et nécessaires!
Cet ouvrage a connu la « censure » et surtout le retrait de la vente et de la distribution et l’écrivaine a dû quitter son pays car elle était menacée!
Nous aurons l’occasion d’en parler davantage lors de la rencontre le mois prochain.
N’hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux lectures du Book Club ou encore à la newsletter pour ne rien manquer! Tous les liens sont en bio!
.
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu cet ouvrage, si vous pensez le lire très bientôt! 
.
Je vous souhaite de très belles lectures et à très bientôt pour de nouvelles aventures ensemble!
.
« J’ai découvert dans l’horreur de la solitude que la société ne mérite pas qu’on lui sacrifie un étron. »
« … Les Haïtiens ont le sang tellement mélangé qu’ils ont toutes sortes de types. »
« Quelle est l’utilité d’une religion si elle accable au lieu de réconforter?… »
.
#helenesuniverse#amourcolereetfolie#editionszulma#marievieuxchauvet#bookclub#bookstagram#clubdelecture#marsaufeminin#readcaribbean#readcaribbeanwomen#leslettreshaitiennes#litteraturehaitienne#trilogie#dyptique#bookstagramfrance#bookstagrammer#redcover#blogger#bookshelf#classique#ambassadrice#literati
Hi Guys & Girls, Comment allez-vous? C’est avec Hi Guys & Girls,
Comment allez-vous? C’est avec grand plaisir que je partage ma #tbr pour le mois de Février afin de faire honneur au #blackhistorymonth !
Je reviendrai sur ma sélection en vidéos!
.
Je vais également tenter de participer au challenge de Didi @browngirlreading x @readsoullit !
.
Et vous que pensez-vous lire au cours du mois de Février?
.
#blackhistorymonth2023#lesdamnesdelaterre#frantzfanon#helenesuniverse#freedom#rubytetehaute#litteratureheunesse#feuxfievresforets#lebusderosa#amourcolereetfolie#marievieuxchauvet#litteraturehaitienne#bookclub#perlerlespages#lecturecommune#beloved#tonimorrison#haitianhistoryisblackhistory#leslettreshaitiennes#bookstagram#livrestagram#livrestagrammeuse#livrestagramfrance#realsoullitchallenge#blogger#readcaribbean#litterature#marieranjanoro
Hi Guys and Girls! Comment allez-vous? Je suis de Hi Guys and Girls!
Comment allez-vous?
Je suis de retour avec un live très court afin de reprendre les lives cette année.
Merci pour votre soutien et pour votre patience.
À bientôt ✌🏾 
#live#helenesuniverse#meslectures#currentlyreading#bookstagram#bookstagramfrance
Hi Guys and Girls! Comment allez-vous? Le mois de Hi Guys and Girls!
Comment allez-vous?
Le mois de Janvier est vraiment très important pour moi et cette année j’ai décidé de me concentrer davantage sur « l’introspection »!
Et mes #lectures devraient m’aider à faire cela selon mon entourage!
Je vous souhaite une bonne semaine et à très bientôt!
.
#bujo#readingjournal#bookstagram#bookstagrammer#helenesuniverse#collage#scrapbooking#readingjournal2023
🇭🇹📚 Le 12 Janvier dans La Littérature 🇭🇹📚
.
Bonjour,
Je suis de retour avec cette petite vidéo pour ne pas oublier!
.
#helenesuniverse#ayiti#haiticheri#goudougoudou#12janvier2010#litterature#litteraturehaitienne#literati#livrestagram#bookstagramfrance#bookstagrammer#noupapbliye#commemoration#leslettreshaitiennes#litteraturedumonde#ayiti
Hello, Comment allez-vous? Je m’appelle Immacula Hello,
Comment allez-vous?
Je m’appelle Immacula Hélène SUPRIEN et je suis ravie de me présenter à nouveau ici.
Depuis quelques années j’ai décidé de partager avec vous mes lectures. Au cours de cette aventure je me suis concentrée sur la #litteratureafrocaribeenne dont nous entendons beaucoup parler aujourd’hui (et je suis ravie)! Je me suis formée dans le but de devenir une #libraire donc j’ai créé une petite #librairie en ligne que j’ai arrêtée il y a quelques mois!
Je viens des #antilles ,de la #caraibe que j’aime vraiment beaucoup et c’est donc pour cette raison également que j’ai commencé tout cela: afin de faire connaître ces territoires et inviter mes compatriotes à être fièr.es! Mais surtout pour ne plus être invisibilisé.es. Je ne pense pas être une #minorite  mais nous sommes très souvent #minore .e.es
Aujourd’hui, j’arrive à un carrefour et j’ai décidé de prendre d’autres chemins. Je souhaite évoluer dans le #mondedulivre que j’affectionne (dans l’#edition éventuellement) ou autre! Si vous avez des propositions sérieuses je serais ravie d’en savoir davantage.
Je tenais aussi à vous remercier pour votre soutien, et bienvenue si vous êtes nouveaux et/ou nouvelles!
J’ai hâte de vous en dire davantage et surtout de vous compter parmi nous!
.
Si vous avez des questions je vais essayer d’y répondre dans la mesure du possible.
.
Merci encore et à bientôt pour la suite des aventures! Je n’oublie surtout pas mon #lakay #haiticheri !
😉😘📖🌺📚
.
#helenesuniverse#helenesuniversenankayla#lakayselakay#bookstagramfrance#bookstagrammer#books#livre#livrestagram#livrestagrammeuse#bookshelvesofinstagram#bibliotheque#plantlover#litterature#librairejeunesse#readcaribbean#lirelacaraibe#litteratureantillaise#litteratureafo#litteratureafricaine
Hello, Comment allez-vous? J’espère que vous av Hello,
Comment allez-vous?
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je suis ravie de pouvoir dire que j’ai survécu à l’année précédente malgré les aléas de la vie, mais je suis surtout ravie de repartir pour une nouvelle année.
Je vous souhaite donc une merveilleuse année à venir et je tiens à  vous remercier pour votre présence!
.
Je n’oublie pas mes compatriotes haïtiens et haïtiennes, car aujourd’hui nous fêtons un jour très important malgré les circonstances. J’espère que mon pays, l’un de mes pays ira bien mieux.
.
Je serai bien évidemment ravie de revenir sur mes meilleures lectures de l’année 2022, le club de lecture @perlerlespages et les rencontres @leslettreshaitiennes et mes prochains défis!
Je n’oublie point les lives mensuels que j’ai hâte de reprendre!
.
En route pour une année je l’espère heureuse et prometteuse!
Excellent 1er Janvier 2023 Guys and Girls et bonne fête de l’Indépendance! 📖🎆🎊😉😘
.
#helenesuniverse#2023#haiti#ayiti#haitianindependanceday#soupjoumou#nouvelleannee#newyear#books#bookstagram#livres#bookclub#literati#litteraturehaitienne#mwenseayiti#haitianinparis#lecture#bookstagrammeuse#bookstagrammer#bookstagramfrance#jesuishaiti#premierjanvier#litteratureafro
En savoir plus Suivre

Hélène's Universe . Tous droits réservés 2019-2023

Proudly powered by WordPress | Theme: Saraswati Blog by Ample Themes.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}