Bonjour,

Bienvenue au Club de lecture: Perler les Pages!

Hélène’s Universe évolue en cette nouvelle année. Mais avant de vous en dire plus j’aimerais vous souhaiter une belle et heureuse année 2021.

Hélène’s Universe souhaite partager davantage de choses avec vous. Je voulais aussi vous remercier pour votre soutien depuis toutes ces années, semaines et jours.

Ainsi, j’aimerais partager des lectures communes via ce club de lecture.

Chaque mois un texte sera choisi en fonction de thématiques en lien avec les Littératures du Monde, principalement la littérature haïtienne. Enfin, un discussion sera proposée de façon virtuelle (pour le moment).

D’où vient cette appellation “Perler les Pages”?

Connaissez-vous la technique de perlage? La technique de perlage consiste à orner de perles certaines pièces dans les métiers de la mode chez de nombreux artisans et artisannes en Afrique et aux Antilles notamment. Mais perler, c’est aussi exécuter un ouvrage ou encore un travail en y apportant un soin minutieux.

En musique, perler un morceau demande d’exécuter ce morceau en détachant chacune des notes , chacun des sons avec une grande netteté.

Ainsi, perler les pages est une belle métaphore selon moi pour définir le travail que nous allons entreprendre sur les ouvrages que nous allons lire ensemble. Et en perlant les pages nous allons évidemment confectionner de beaux ouvrages.

Si vous souhaitez me rejoindre, nous rejoindre dans cette aventure, je vous invite à vous inscrire sans plus tarder en cliquant sur le bouton qui suit.

À très bientôt!