Bonjour,
Comment allez-vous?
C’est avec grand plaisir que je reviens vers vous avec une nouvelle chronique.
Confessions d’une séancière est le premier ouvrage publié de l’écrivaine Ketty Steward et qui a été publié pour la première fois en Octobre 2018 au sein de la même maison d’édition les Éditions Mnémos (label Mu). Au sein de ce recueil de nouvelles, d’histoires ou plutôt de Confessions, une « sorcière », voyante, une séancière nous raconte des évènements souvent racontés comme des contes, des petites histoires afin de parfois terroriser les plus crédules. Ainsi nous découvrons l’envers du décor de la vie conjugale de Papa Dlo, la mésaventure de Marie-Odile dans le pompe funèbre où elle à travaillé quelques temps, la découverte de Pessyette chez sa propre grand-mère et bien d’autres.
La demeure de Papa Dlo fut nommée l’amer qui devint ensuite la mer » La Séancière
Confessions d’une séancière, Ketty Steward
Ainsi ces 18 histoires, ou plutôt récits, nous invite à découvrir l’imaginaire de certaines îles des Antilles (principalement la Guadeloupe et la Martinique), avec du magico-religieux, la quimboiserie et les créatures comme le soucougnan, le mo-fwazé, et l’homme au bâton ou encore dorlis pour les intimes; ou le Ti Sapoti.
C’est un ouvrage que j’ai aimé découvrir et j’ai aimé me replonger dans cet imaginaire qui ne m’est pas du tout indifférent. À travers ces récits nous découvrons aussi le traitement réservé à certaine communauté présentes au sein de ces îles avec par exemple l’histoire du petit garçon qui voit grandir une tache sur sa peau: la marque de sa culpabilité ou le résultat d’accusations injustifiées, de superstitions ?
Souvent, je pense à eux trois, je regarde la tache sur mon ventre et je me souviens qu’il n’est pas bon de se moquer des gens différents.
confessions d’une séancière, Ketty Steward
J’ai également apprécié les poèmes après chaque récits, un rythme très intéressant. Il y a également une histoire en créole (martiniquais). Je vais donc continuer à lire cette autrice et la maison d’édition avec grand plaisir.

Illustration: Kévin Deneufchâtel, © Hélène’s Universe-IHS