Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Coucou,

Comment allez-vous? Je suis ravie de revenir vers vous dans le but de partager les ouvrages que nous avons lus au cours des mois précédents.

En Janvier j’ai voulu débuter le Club de lecture avec un récit d’une femme de Lettres haïtiennes nommée Yanick Lahens.

Le principe du Book Club est de lire Les Littératures Afro-Caribéennes. Et en premier lieu la Littérature Haïtienne. Pour accompagner votre lecture, nous avons pensé à fournir certaines informations concernant l’auteure et son univers. Pour cela vous retrouverez des vidéos, des liens vers des articles et bien d’autres; afin d’avoir un aperçu du monde de l’auteure.

Le récit que nous avons eu la chance de lire s’intitule Failles de Yanick Lahens.

Connaissez-vous Yanick Lahens?
 

Née en Haïti le 22 décembre 1953, Yanick Lahens part très jeune pour la France où elle fait ses études secondaires. En France elle fait également des études supérieures en lettres. À son retour en Haïti, elle a enseigné à l’École Normale Supérieure (l’Université d’État) jusqu’en 1995.

Yanick Lahens est l’auteur de nombreux articles, en particulier sur Faulkner et Marie Chauvet, et d’un livre d’essais critiques, L’exil entre l’ancrage et la fuite: l’écrivain haïtien. Elle anime une émission culturelle « Entre Nous » à Radio Haïti Inter avec Jan J. Dominique. Elle est membre fondatrice de l’Association des écrivains haïtiens, et contribue régulièrement aux revues culturelles haïtiennes et antillaises telles que Chemins critiquesCultura et Boutures. Entre 1996 et 1997, elle fait partie du cabinet du Ministre de la Culture (Raoul Peck) avec Louis-Philippe Dalembert. En 1998, elle dirige le projet de la « Route de l’esclavage » sous la présidence de Laënnec Hurbon qui annonce une réflexion et des actions intellectuelles, culturelles et artistiques autour de la problématique de l’esclavage dans toute l’île….

– Joëlle Vitiello
Sources: http://ile-en-ile.org/

Ces informations sont disponibles au sein de la newsletter. Ainsi que bien d’autres informations, ainsi n’oubliez surtout pas de vous inscrire en cliquant ici par exemple.

Une rediffusion de la rencontre sera bientôt disponible et c’est avec plaisir que j’aimerais partager tout cela avec vous.

N’hésitez pas à consulter la e-librairie également!


Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Failles, Yanick Lahens (Éditions Sabine Wespieser)
© Hélène’s Universe

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.