Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

En Février, j’ai décidé de vous proposé de lire Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain. Ouvrage exceptionnel et universel, Jacques Roumain nous livre avant tout un roman politique et paysan.

Mais connaissez-vous l’Homme?

Jacques Roumain est né le 4 juin 1907 à Port-au-Prince (Haïti). Après avoir achevé ses études en Suisse, il parcours de nombreux pays tels que la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne.

« Il contribue alors très activement à la naissance de la Revue Indigène où il publie poèmes, nouvelles et traductions. Très impliqué politiquement, il est emprisonné une première fois en 1929. Très rapidement aussi, il publie successivement La proie et l’ombreLa montagne ensorcelée et Les fantômes. Se retirant des fonctions qu’il occupe au sein du Gouvernement, il est à nouveau emprisonné en 1933 et en 1934 alors qu’il vient tout juste de fonder le Parti Communiste Haïtien dont il est par ailleurs le Secrétaire Général. Analyse schématique 32-34, un essai politique et social, lui vaut alors trois années de prison à la suite desquelles il repart pour l’Europe, fragilisé. » Source: Île en île

Pour allez plus loin en ce concerne la biographie de l’auteur cliquez ici!

Vous pouvez également retrouver son oeuvre complète au sein de la librairie en ligne.

Ces informations sont disponibles au sein de la newsletter. Ainsi que bien d’autres informations, ainsi n’oubliez surtout pas de vous inscrire en cliquant ici par exemple.

Une rediffusion de la rencontre sera bientôt disponible et c’est avec plaisir que j’aimerais partager tout cela avec vous.

N’hésitez pas à consulter la e-librairie également!


Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.