Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour, comment allez-vous?

Je suis de retour avec le dernier article pour la sélection des livres à offrir en cette fin d’année. Vous pouvez retrouver les deux premiers articles en cliquant ici pour le premier article et ici pour le deuxième.

Aujourd’hui, nous allons voguer vers d’autres horizons afin de compléter notre tour des littératures qui me tiennent à cœur.

Cette année nous avons eu de belles publications en ce qui concerne la littérature dite “Noire“, ainsi j’ai décidé de partager des lectures que je pense entamer bientôt ou encore des ouvrages qui sont encore sur ma wishlist et que j’ai parfois déjà lus.

J’aimerais commencer avec l’ouvrage de Barack Obama, Une terre promise que je souhaite lire en version originale/originelle: A Promised Land. Dans ce premier tome le 44 ème président des Etats-Unis nous propose ses mémoires présidentielles ainsi qu’une partie de son odyssée.

Il y a quelques semaines, j’ai lu un conte de noël écrit par un auteur italien nommé Giosué Calaciura. Le tram de Noël est un conte inspiré d’Un chant de Noël de Charles Dickens avec des personnages en marge de la société et pour la plupart racisés. Lors du dernier trajet du tram, une petite chose est abandonnée au fond du tram. À partir de cet abandon nous allons découvrir le vie des personnages amenés à rencontrer et découvrir cette petite chose. Le conducteur du tram, une travailleuse du sexe, un prestidigitateur atteint d’Alzheimer. La magie de noël va-t-elle opérer?

Partons maintenant à la Jamaïque avec Kei Miller lauréat du Prix Les Afriques (de la Cene Littéraire) en 2018. L’auteur nous invite à découvrir un quartier singulier au sein de l’île: Augustown. J’ai hâte de lire cet ouvrage.

L’année dernière, Bernardine Evaristo à été sacrée lauréate du Man Booker Prize au côté de Margaret Atwood. Ainsi, cette année nous avons eu l’occasion de découvrir l’ouvrage en français suite à sa traduction. Cet ouvrage est vraiment une perle. L’auteure afro-britannique nous invite à partager le destin d’une dizaine de femmes issues de la migration, de tranche d’âges différentes au sein d’une Grande-Bretagne en mutation et sur plusieurs générations. J’ai adoré le personnage de Yazz: moderne et libérée, j’ai pu m’identifier à elle. Ces femmes pourraient être nos mères, nos sœurs nos grand-mères et bien plus…

Cette année au cours du mois dédié à l’imaginaire (le mois de novembre), je me suis lancé dans la lecture d’ouvrages de Science Fiction et je recommande vraiment les ouvrages d’ Octavia E. Butler (connue t reconnue pour ses écrits classés en SF). J’ai commencé avec La parabole du semeur, je compte continuer avec Novice et enfin la suite de la “série” La parabole qui sortira en France l’an prochain: La parabole des talents.

J’ai lu également Les Abysses de Rivers Solomon.

Enfin, j’aimerais clôturer cet article en insérant un ouvrage jeunesse qui met à l’honneur la question de l’albinisme.

Nous savons comment les questions des différentes couleurs de peaux, notamment des conséquences engendrées par des pathologies de l’épidermes sont en vogue aujourd’hui. Ainsi, ne nous laissons pas emporter sans comprendre les choses. Ainsi, Akata Witch est sur ma pile à lire, et j’espère le lire en cette fin d’année.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, et je reviendrait très bientôt avec bien plus d’idées d’ouvrages et du contenus inédits sur mes différentes plateformes. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter que vous trouverez en cliquant ici.


Bonnes lectures et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *