Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour, comment allez-vous? Je sais que cette année est particulière et que nous avons tou.te.s éte challengé.e.s . Mais nous n’allons pas nous laisser abattre. Ainsi, c’est avec plaisir que j’ai décider de partager des idées de cadeaux de fin d’année. Il y aura normalement trois articles (chaque week-end avant Noël) et une vidéo sur ma chaîne YouTube.

Le premier article accompagnera la 7ème édition du Salon du Livre Haïtien qui a lieu ce week-end justement.

Avant de vous en dire plus, je vous laisse un aperçu du même salon mais avec l’édition de l’an dernier en images.

Hélène’s Universe sur YouTube

Cette année le salon aura lieu sur Internet, ainsi n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Association franco-haïtienne Haïti Futur . Retrouvez des idées de cadeaux également via le site de l’association et des débats et conférences dans le cadre du salon ce week-end et en live.

Mes idées de cadeaux et de lectures: spécial Haïti!

Je vous invite à entrer dans la culture haïtienne via la littérature pour les enfants et les adultes avec cette sélection et en vous permettant de découvrir des pages Instagram, BookTube et bien d’autres (auteur.e.s, artistes).

Je suis sûre que vous connaissez Dany Laferrière (écrivain et académicien haïtiano-canadien) et c’est avec plaisir que je souhaite vous faire découvrir son œuvre via son premier roman qui a été réédité cette année pour ces 35 ans d’écriture. Cet ouvrage est intitulé Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer? aux éditions zulma. Retrouvez la chronique de @lecturesdemarjorie en cliquant ici . Et une collaboration entre Lectures de Marjorie et moi qui a eu lieu l’an dernier.

Du même auteur je vous invite à lire ses œuvres destinées à la jeunesse comme La fête des morts et Je suis fou de Vava (illustrations de Frédéric Normandin Editions de La Bagnole). Retrouvez des idées de lectures jeunesses sur La bibliothèque de Chloé .

J’aime également l’histoire de Tézin le poisson d’eau douce de Mimi Barthélémy (aux éditions L’Harmattan), ouvrage bilingue qui vous invite à découvrir les contes racontés aux enfants ainsi que les chants.

Il y a également une autre version de Tézin, le poisson amoureux que vous pouvez retrouver ci-dessous:

La littérature haïtienne ne se limite pas qu’aux “formes classiques”!

En effet, la littérature haïtienne est présente sous tous les genres littéraires et formes. Je vous propose donc d’offrir aux amateurs et amatrices de BDs/Mangas/Comics les œuvres de Chevelin Pierre (illustrateur haïtien) ici Bizango (il y a trois tomes). L’illustrateur propose une version de Tézin également.

@immaculahelenes sur Instagram

Revenons donc aux genres littéraires dits classiques avec notamment le théâtre avec le poète, dramaturge et romancier Jean d’Amérique, jeune auteur contemporain de la littérature haïtienne.

Immacula Hélène S. & Jean d’Amérique au Salon du Livre Haïtien en 2019.

Je vous propose de découvrir Petite fleur du ghetto publié pour la première fois en 2015 et publié à nouveau récemment aux éditions Maelstrom en 2019. Poème.s publié.s cette fois-ci en deux langues (français-créole).

Je vous invite à découvrir aussi une pièce de théâtre de l’auteur intitulé Cathédrale des cochons (aux éditions Théatrales).

Je ne saurais pas vous proposer des idées de cadeaux sans insérer l’un de mes ouvrages préférés: La maison du père de Yanick Lahens. Retrouvez une chronique sur mon Instagram et j’espère vous présenter bien plus sur l’auteure et son œuvre.

@immaculahelenes sur Instagram

Récemment j’ai eu l’occasion de lire un ouvrage magnifique en créole dans le cadre de la Journée Internationale du Créole et des cultures créoles et c’est avec plaisir que je vous recommande cet ouvrage. Je sais que l’ouvrage n’est pas encore traduit (et je ne sais pas non plus si cela est prévu), mais pour toutes les personnes qui peuvent lire en créole haïtien et qui se trouve en Haïti notamment, je suis sûre que vous allez pouvoir vous procurer un exemplaire. Et qui sait, peut-être que cela sera possible dans le monde un jour! Cet ouvrage s’intitule donc Konfidans de Fédia Stanislas .

Je recommande de manière générale tou.te.s les écrivain.e.s haïtien.ne.s que vous pouvez retrouver sur le blog sous l’onglet “Littérature Haïtienne”, ainsi que ceux et celles que je vais citer ci-dessous:

Gary Victor pour les amateurs et les amatrices de polars,

Kettly Mars que j’affectionne beaucoup également notamment après la lecture de L’Ange du patriarche et Saisons Sauvages,

Emmelie Prophète pour sa plume singulière,

Roxane Gay pour son oeuvre dont Treize jours (le roman qui m’a permis de la rencontrer), Ayiti (son recueil de nouvelles récemment disponible en français aux éditions Mémoire d’encrier), pour Hunger et enfin Bad Feminist (ses essais féministes); et enfin

René Depestre pour ses mémoires (dont la première partie qui est disponible aux éditions Actes Sud) intitulés Cahier d’un art de vivre Cuba 1964-1978.


Je vous souhaite un bon week-end et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Related Posts

2 thoughts on “Quels livres faut-il offrir cette année? 1/3| Hélène’s Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *