Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Dans le cadre du mois dédié aux femmes et à la journée internationale des droits de la femme, c’est avec grand plaisir que je souhaite vous faire (re)découvrir Haïti autrement et surtout à travers la plume de diverses auteures haïtiennes ou d’origine haïtienne.

Les auteures que je vais vous présenter sont des femmes que j’ai eu l’opportunité de lire (au moins une fois) et que je souhaite lire à nouveau. Ainsi, je vous présenterai l’ouvrages ou les ouvrages que j’ai découvert « jadis » et des idées de lectures qui sont également sur ma PAL (pile à lire).

Je souhaite commencer avec Evelyne Trouillot. Elle naît à Port-au-Prince, où elle réside encore. Elle est nouvelliste, romancière, dramaturge, présidente du Jury du Prix Henry Deschamps et; poétesse. Son roman Rosalie l’Infâme a reçu le prix de la romancière francophone du club Soroptimist de Grenoble. Roman paru en 2003, Rosalie l’Infâme conte une histoire terrible de la colonisation et de l’esclavage à l’aide de portraits intimes de femmes esclaves au sein des plantations. Cet ouvrage est sur ma liste (voir ma vidéo Haul Salon du Livre Haïtien 2019) désormais car indisponible en France (depuis des années) les éditions Le Temps des Des Cerises, nous permettent d’en profiter à nouveau.

Je vous recommande également son ouvrage La mémoire aux abois qui a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2010!

Evelyne Trouillot au Salon du Livre Haïtien à Paris, 2019! Vidéo

La prochaine auteure que j’aimerais vous présenter est née dans le Nebraska, à Omaha. Roxane Gay est issue d’une famille haïtienne, auteure reconnue de la scène littéraire américaine. Vraie icône de la contre-culture aux Etats-Unis, elle a déjà séduit pas mal de publics avec son premier roman traduit en français: Treize jours ses nouvelles et essais: Bad Feminist, Ayiti (récemment traduit en français aux Editions Mémoire d’encrier), et Hunger.

Roxane Gay

Roxane Gay est également une fervente militante des droits de la femme et de la liberté sexuelle.

J’ai maintenant le plaisir de vous faire (re)découvrir Kettly Mars. Auteure de plusieurs romans tels que Saisons sauvages, Aux frontières de la soif; et Je suis vivant cette romancière nous invite à nous plonger dans diverses atmosphères où les émotions sont intenses, au sein de récits haletants aux nombreux rebondissements.

Kettly Mars

Suite à la lecture de Saisons sauvages, c’est au cœur de L’Ange du patriarche que je souhaite continuer la découverte de l’univers romanesque de cette auteure.

@immaculahelenes on Instagram!

Pour continuer ce voyage, je vous invite à découvrir un ouvrage de l’auteure Maggy Belin Biais, intitulé Rose-Mercie; son premier roman. Roman fénimin et féministe (comme beaucoup d’autres œuvres évoquées au sein de cet article). Elle a récemment écrit un ouvrage jeunesse intitulé Eliantine et le vieux caïman aux Editions Porte-Plume.

Maggy Belin Biais

Afin de clôturer cet article, je vous présente une auteure haïtienne dont vous avez (également) entendu parler: Yanick Lahens. Nouvelliste, romancière et j’en passe Yanick Lahens a écrit beaucoup d’ouvrages dont Bain de Lune qui a reçu le Prix Femina en 2014. Elle a également écrit des nouvelles dans le recueil nommé La folie était venue avec la pluie. Vous pouvez également vous lancer dans la lecture de Douces déroutes, que j’ai également eu la chance de découvrir lors de sa sortie, en 2018.

Sur ma PAL j’ai donc Dans la maison du père, ainsi que Failles que j’ai hâte de découvrir. Je vous laisse le lien du Vlog: Je suis les cours de Yanick Lahens au Collège de France!

Yanick Lahens

En espérant que cet article vous plaira, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures sur mes différentes plateformes.

Si vous avez déjà lu des ouvrages parmi les ouvrages cités n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire et en partageant vos impressions. Et n’hésitez surtout pas à me conseiller des ouvrages et/ou des auteur.e.s que vous affectionnez (d’Haïti et/ou d’ailleurs)!

À très bientôt!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.