Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Comment ça va? Je suis de retour après quelques jours de vacances avec cet article que je voulais partager depuis fort longtemps déjà! Mais avant de commencer je voulais vous souhaiter une belle et heureuse année (scolaire et/ou professionnelle).

Rose-Mercie. Rose-Mercie est le premier roman de Maggy Belin Biais, publié aux Editions Zellige ( « un éditeur ouvert sur le monde… »), en 2017. Roman éponyme, Rose-Merci est une jeune fille de 16 ans qui se voit dans l’obligation d’épouser un riche négociant français (de corse) installé au Cap-haïtien, nommé Ange Peretti.

L’auteur[e] réussit un bel exercice de style avec ce roman où se mêlent habilement deux histoires tumultueuses ayant pour point commun la quête de liberté. Celle d’un peuple face à l’envahisseur et celle d’une féministe avant l’heure.

Zellige Editions

Les Américains débarquent en Haïti afin de faire régner l’ordre et garantir des intérêts principalement économiques et commerciaux. Ainsi, ils rétablissent le servage, ce qui engendre une monté en puissance des Cacos ( non attribué aux paysans en révolte) et de la colère envers les occupants.

Au cous de cette première partie de l’Occupation américaine, Rose-Mercie va se retirer avec sa fille nommée France au sein des propriétés familiales laissées à l’abandon à Milot. C’est là, qu’elle va devenir entrepreneure en relançant les plantations, installer des ruches et établir une fabrique de confiture; et même produire des fragrances pour les bourgeoises du Cap-Haïtien! Rose-Mercie va donc mener une vie de femme libre, (car) elle n’aura même plus de réponses à ses lettres de la part de son époux parti défendre la mère patrie (pendant la guerre).

À la fin de cette Première Guerre Mondial, son époux Ange revient auprès des siens et c’est une autre Rose-Mercie qu’il (re)trouvera: elle est indépendante, libre, confiante; et désormais une « vraie » femme.

Ainsi, Rose-Mercie doit apprendre à vivre à nouveau avec une mari qui se bat avec des atrocités connues au front, qui ont laissé des cicatrices. Va-t-elle devoir choisir entre le renoncement à la liberté et à l’indépendance ou encore le retour à la vie conjugale, tandis que le pays est toujours occupé?

J’ai adoré ce roman, de plus c’est avec grand plaisir que j’ai découvert une nouvelle plume. Maggy Belin Biais a cette capacité de planter un décor que j’ai beaucoup apprécié. Je pense lire ce roman à nouveau et je souhaite même le faire découvrir à mes enfants un jour! C’est avec grand plaisir que je souhaite donc partager l’un de mes passages préférés:

Elle a un goût d’amande fraîche, un parfum d’agrume. Elle pousse un petit cri de chat quand il sent la déchirure. Ange se fait doux, mais presse plus fort. Il lui soutient les reins, la guide, patient, et attend que la chaleur de leur corps enlacés adoucisse la brûlure passagère. Il la regarde, étendue, les bras relevés, les aisselles offertes. Elle a les yeux flous, un sourire étonné sur la bouche. Ange se penche sur ses lèvres, pince la pointe des seins juvéniles. Rose-Mercie bouge imperceptiblement sous la caresse, accompagne la poussée profonde et ce sont mille bouches qui le happent, le pétrissent et l’aspirent dans un tunnel humide, une oasis où il se mêle au miel de sa femme, crème de coco et lait de sapotille.

Extrait de Rose-Mercie de Maggy Bellin Biais

Si vous souhaitez lire cet ouvrage ou que c’est déjà fait, n’hésitez pas à me donner votre avis. Je vous remercie et à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Related Posts

2 thoughts on “Rose-Mercie, Maggy Belin Biais

  1. I have been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this info So i am happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to do not forget this web site and give it a look on a constant basis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.