Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Je reviens pour vous offrir un nouvel article, qui je l’espère vous plaira! Ainsi sans trop tergiverser, je vous propose un  article concernant un roman intitulé L’équation africaine.

Ce roman est l’oeuvre de Yasmina KHADRA, un écrivain africain, il naît en Algérie. Très connu en France et dans le monde; car ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues, il est un peu le porte-parole du monde arabe et un fervent défenseur de la langue française.

J’ai choisi ce livre il y a bien longtemps suite à une intervention de l’auteur dans une émission télévisée (Thé ou Café). Et j’ai enfin réussi à le lire et surtout terminer cette lecture. En effet, la lecture de ce roman m’a été difficile car le sujet est un peu compliqué.

L’équation africaine, Yasmina Khadra

  L’équation africaine nous conte la prise en otage d’un équipage aux larges des côtes somaliennes. Un docteur, Kurt Krausmann, fait parti de cet équipage. Il se retrouve sur ce bateau après un drame d’ordre personnel (que je vais vous laisser découvrir), afin de peut-être retrouver gout à la vie. Mais ce voyage qui devait le guérir ou même le soulager va se transformer en quelque chose de vraiment terrible.

” Le chef m’exhorte à obtempérer. Je fais non de la tête. Le canon, cette fois, vise mon front. Un silence abyssal s’installe sur le mamelon. Les hommes sur le pick-up sont debout; ils attendent de voir mon crâne se désintégrer. Hans est pétrifié; ses cris l’ont épuisé. Plus bas, sur la piste, le reste de la horde ne bouge pas. On devine que les choses sont en train de s’envenimer et on attend de voir comment ça va finir. Dans le ciel, les deux rapaces tournent en rond, au ralenti; leurs ombres rasent le sol tel un mauvais présage.”

 Dans la première partie donc de ce roman nous allons tout simplement découvrir l’objet de ce drame personnel, que le docteur va connaître et ce qui va le pousser à s’en aller pour une destination incertaine.

La deuxième partie, elle, va offrir le “cauchemar” de ce voyage, en tant qu’otage, le quotidien d’un prisonnier, les agissements des pirates, des conditions de vie vraiment atroces, et inimaginables (d’une part) et bien d’autres (d’autre part)….

Enfin la troisième et dernière partie, nous dévoilera une fin un peu salvatrice si je peux me permettre pour le cher docteur.

Je vous invite à lire ce roman si vous voulez vous renseigner sur les conditions atroces auxquelles les otages sont confrontées, et surtout pour le style de cet auteur. Ce fut le premier roman pour ma part, que j’ai eu la chance de  lire de cet auteur, et hormis le sujet qui m’est un peu difficile, j’ai pris un réel plaisir à lire cette oeuvre. Car la langue reste belle malgré les atrocités.

Dans l’attente d’une prochaine lecture et du prochain article, je vous souhaite de bonnes lectures!!

Vis chaque matin comme s’il était le premier

Et laisse au passé ses remords et méfaits

Vis chaque soir comme s’il était le dernier

Car nul ne sait de quoi demain sera fait

L’équation Africaine, Yasmina KHADRA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *