Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour, comment allez-vous?

Je suis ravie de revenir avec une nouvelle chronique littéraire et aujourd’hui je vous emmène à Madagascar.

Feux, fièvres, forêts est le premier roman de Marie Ranjanoro. Ce premier roman s’appuie sur une histoire « méconnue » et souvent silenciée de l’insurrection anticoloniale malgache de 1947.
Afin de nous raconter cette histoire la primo-romancière nous invite à accompagner Ivo et Voara deux petites filles nées de deux mères différentes dont l’une est l’accoucheuse de l’autre et vice-versa. Mais l’une des deux petites filles est « différente ».
En parallèle nous suivons également les aventures de Pierre Gallois d’Haurousse, « héritier d’une lignée à bout de souffle », un « noble déclassé » qui s’installe pour faire exécuter la hiérarchie, l’ordre…
À travers son voyage interminable, nous rencontrons aussi un tirailleur sénégalais, Amoulyakar Sow qui doit désormais rejoindre Madagascar en une matinée d’avril, pour certainement ne plus jamais revenir.
Et puis il y a également la mystérieuse Telonono une figure féminine et féministe issue de l’une des cultures ancestrales malgaches qui sème la terreur avec ses trois seins. Connue sous le nom de la sorcière!

Oui, nous nous sommes soumis, nous avons fui, nous nous somme terrés, cachés, comme des bêtes dans la forêt. Mais c’est eux qui ont eu peur. 

Feux, fièvres, forêts de Marie Ranjanoro

Un roman très poétique entre Histoire et tradition, qui nous invite à découvrir ou redécouvrir la tradition orale, surtout la tradition sacrée des conteurs malgaches sans oublier les figures féminines et les généraux qui ont lutté contre un empire colonial français sans gêne.

J’ai adoré les descriptions des différents paysages, une forêt fertile et splendide, la relation entre Ivo et Voara et leur terre et enfin la plume de l’écrivaine.
Je vous invite à lire ce roman si vous n’avez jamais ou peu entendu parler de cette insurrection anticoloniale de 1947 et pour aller plus loin vous pouvez également visionner le film Fahavalo, Madagascar 1947 de Marie-Clémence Andriamonta-Paes, distribué et produit par Laterit Productions, la maison d’édition du roman de Marie Ranjanoro.
De nombreuses oeuvres ont inspirées ce premier roman comme le film cité ci-dessus, et comme par exemple La prisonnière des Sargasses de Jean Rhys et bien d’autres.
Marie Ranjanoro a également soutenu un mémoire sur le mythe et les représentations du zombie (un thème qui m’intéresse et me touche personnellement).

Elle a crée le podcast Basy Vavy avec Hoby Ramamonjy, un podcast qui donne à entendre les voix des femmes malgaches. J’ai adoré l’épisode Allo Docteur?_Ep3 .

La honte doit changer de camp!

IHS – Hélène’s Universe
©IHS – Hélène’s Universe

 Sommes-nous si faibles, si peu enclins à l’affrontement que nous les avons laissés nous chasser jusqu’ici? Non, c’est eux qui ont eu peur. Comme on craint le fauve qu’on chasse, l’obscurité qu’on éclaire, la mort que l’on cache.

C’est eux qui sont venus nous trouver, nous prendre, nous assimiler, croyant que, devenus comme eux, nous serions enfin sans danger.

Feux, fièvres, forêts de Marie Ranjanoro

Une vidéo sera bientôt disponible sur ma chaîne Youtube Hélène’s Universe dans les semaines à venir, probablement le bilan de mes lectures de Février!

Je vous souhaite de très belles lectures et à bientôt!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *