Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour/ Bonsoir,

Comme prévu je suis de retour avec mes lectures! Aujourd’hui j’aimerais partager l’une de mes lectures, et pour être sincère, c’est le livre que j’ai lu assez rapidement.

Intitulé Pour quelques milliards et une roupie, de Vikas SWARUP, qui a aussi écrit Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire; et qui est plus connu sous le titre de Slumdog Millionaire, son adaptation au cinéma.  Que la plupart d’entre nous connaît soit parce que vous l’avez lu et/ou vu l’adaptation cinématographique.

J’avais choisi ce livre un peu par défaut car je devais choisir un ouvrage et je n’avais pas d’envies particulières au début, et enfin je me suis dit que cela aurait été une bonne expérience de lire quelque chose de totalement inconnue; un petit défi si on peut le dire ainsi.

Sans tergiverser davantage, je vais donc vous raconter ce que vous pourrez retrouver pendant votre lecture, vous donner des envies, pour éventuellement éveiller votre curiosité et vous inviter à aller le lire.

Ce roman débute avec un prologue de quelques pages, qui vous jettera dans l’univers et l’histoire de manière général. Cependant, arrivé au premier “chapitre” qui se nomme plutôt première épreuve, c’est un flash back ou une ellipse de préférence qui va vraiment nous permettre d’entrer dans l’intrigue. La jeune Sapna, l’un des principaux personnages  va se retrouver dans une situation assez particulière suite à une rencontre, et elle va devoir donc passer des épreuves dans sa vie de tous les jours afin d’atteindre un but bien fixé. Mais plus les épreuves vont s’enchaîner, plus elles seront redoutables et tordues. En définitive, son quotidien sera modifié dans un sens jusqu’au jour où tout basculera et Sapna se retrouvera coincée dans une situation qui semble sans issues.

Prologue

Dans la vie, on n’obtient jamais ce qu’on mérite; on obtient ce qu’on a négocié.

C’est la première chose qu’il m’a renseignée.

Voici trois jours que je tente de mettre ce conseil en pratique, négociant fébrilement avec mes accusateurs et persécuteurs pour essayer désespérément d’échapper à la peine de mort qu’ils me réservent d’un commun accord.

Dehors, les médias guettent comme des vautours.

Les chaînes d’information font leurs choux gras de mon histoire, exemple édifiant de ce qui arrive quand une collision entre cupidité et crédulité débouche sur une catastrophe sanglante dite homicide volontaire avec préméditation. Elles diffusent en boucle le cliché pris par la police après mon arrestation. Sunlight TV a même exhumé la photo de classe granuleuse de mon école à Nainital; je suis assise, raide comme un piquet, au premier rang à côté de Mme Saunders, notre prof de quatrième. Mais Nainital me semble loin maintenant, pays de cocagne aux vertes montagnes et aux lacs argentés où mon optimiste juvénile m’avait jadis amenée à croire que l’horizon était infini et l’esprit humain indomptable.

Je ne vous en dirai pas plus sur la trame de l’histoire, mais j’ai beaucoup apprécie ce roman! Chargée en fiction, cette histoire vous réservera bien plus que des surprises!

Pour quelques milliards et une roupie, Vikas SWARUP

Ce roman m’a offert beaucoup de choses, des angoisses comme des leçons et même des mots ou plutôt de jolies phrases de soutient.

Je ne regrette pas mon choix et je vous souhaite de très bonnes lectures,

A bientôt!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *