Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Une société, dit Dieuseul Lapénuri, est condamnée à la stagnation quand l’intelligence et la pensée sont piégées dans la glu de l’hypocrisie et du mensonge. L’hypocrisie et le mensonge nourrissent une perversité qui, donnant la main à la précarité, détruit des pans entiers de l’édifice social.

Masi, Gary VICTOR

Dieuseul Lapénuri est nommé ministre aux Valeurs morales et citoyennes au sein d’une République en Haïti, de nos jours. Toute sa vie il a été considéré comme étant médiocre: un enfant médiocre, un adolescent banal; et enfin un mari et un père plutôt ordinaire. Son père, maître de ce complexe lui a toujours répété qu’il ne fallait surtout pas être « parmi les nuls ».

Veux-tu bouffer de la vache enragée toute ta vie? gronda son père. Souhaites-tu ramper dans les couloirs des ministères, à quémander un job à un de ces infects politiciens pour survivre? Je me tue à la tâche pour te nourrir, te payer une place dans ce collège sélect et tu oses me déshonorer de la sorte!

Masi, Gary VICTOR

Notre personnage principal arrive néanmoins à terminer ses études et épouser une femme aussi ambitieuse, si ce n’est pas bien plus que son père. Anodine désire un mari bien placé, et qui gagne bien sa vie, ainsi elle fera tout pour que cela arrive et fera même appel à l’un des membres de sa famille qui bénéficie toujours de privilèges malgré le départ de sa fonction originelle.

Ainsi, Dieuseul Lapénurie obtient enfin un poste « digne » de ce nom en échange de faveurs sexuelles à l’égard du Président de la République: « notre Excellence« .

Dieuseul Lapénurie avait la chose en main. Elle palpitait malgré sa dureté. Il s’étonna de son poids. Elle était menaçante devant lui, pareille à un glaive prêt à le décapiter. Jamais il n’aurait pu s’imaginer une telle situation. Il aimait les femmes. Rien que les femmes.

Masi, Gary VICTOR

Après cet acte « humiliant », Dieuseul Lapénurie hérite d’un dossier épineux. Il doit infirmer ou confirmer le Festi Masi: la première édition du festival gay et lesbien. Ainsi, il doit dans quelques jours prendre une décision cruciale au sein d’une société, qui, a toujours vécue avec les homosexuels sans pour autant réellement les stigmatiser, mais qui ne désire peut-être pas les voir s’assumer, avoir des droits.

Enfant, il avait connu des homosexuels dans son propre quartier. On se moquait plutôt gentiment d’eux sans les agresser. Ils faisait partie du paysage. L’un d’eux tenait boutique au coin d’une rue à deux pâtés de maisons de la demeure familiale, un restaurant très achalandé. On l’appelait Marcel. Les gens disaient malicieusement Marcel-le, en faisant attention à faire ressortir la sonorité féminine, et il en était bien fier.

Masi, Gary VICTOR

Alors que le président de la République ne cesse de jouir tout en récitant Whitman, Rimbaud et, Baudelaire, l’île tombe petit à petit dans la luxure. Et c’est comme cela que le Ministre aux Valeurs morales et citoyennes deviendra le ministre préféré de son Excellence, car personne auparavant n’avait réussi cet « exploit ».

Le président dans sa jouissance gémit des vers << La tempête a béni mes éveils maritimes. / Plus léger qu’un bouchon j’ai dansé sur les flots>>[…]

Masi, Gary VICTOR

La vie de Dieuseul Lapénurie est en danger, car très jalousée. Il voit donc sa vie basculer « juste » pour une affaire de pouvoir, de privilège, de vie meilleure. Nous partirons sur la légende du « flûtiste » et de La flûte Enchantée de Mozart avec un fond rempli de violence, de fourberies, de complots.

En définitive cette farce dite politique, absurde et pourtant hilarante, nous permet de nous questionner. Jusqu’où l’être humain peut-il bien aller pour assouvir sa soif de pouvoir?

Pour ma part, j’ai adoré cette oeuvre! En effet, ce roman qui aurait bien pu être joué comme une pièce de théâtre est très « drôle » (expression haïtienne). Le personnage principal qui semble être si médiocre est en définitive l’anti-héros parfait dans cette situation cocasse. Il nous oblige parfois à réfléchir comme il s’étonne à le faire par moment. De plus, je pense que ce roman est un reflet d’une société que je ou que nous connaissons tous, ou que nous avons connue.

Je pourrais en parler pendant des heures et avec grand plaisir, mais retrouvons nous très bientôt pour une autre discussion autour de cette oeuvre en vidéo, sur ma chaîne Youtube! Je vous embrasse très fort et à très bientôt pour de nouvelles aventures.


Vous pouvez acheter le livre par ici!

Related Posts

One thought on “Le Premier Festival Gay et Lesbien a-t-il eu lieu en Haïti?| Hélène’s Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.