Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Coucou,

Je suis de retour avec une nouvelle vidéo et je vous présente ma pile à lire ou encore #tbr (to be read) pour les vacances d’été de cette année.

Je vous présente donc les ouvrages via la vingt-neuvième page.

J’ai également une petite surprise pour vous car comme d’habitude j’ai ajouté un ouvrage à ma PAL et vous avez donc l’exclusivité de la vingt-neuvième page de cet ouvrage ici sur le blog .

L’ouvrage en question est le Discours sur le colonialisme (suivi du Discours sur la Négritude) d’Aimé Césaire. Ainsi, découvrez la 29ème page ci-dessous:

Passant plus outre, je ne fais point mystère de penser qu’à l’heure actuelle, la barbarie de l’Europe occidentale est incroyablement haute, surpassée par une seule, de très loin, il est vrai, l’américaine.

Et je ne parle pas de Hitler, ni du gardechiourme, ni de l’aventurier, mais du <<brave homme>> d’en face; ni du S.S., ni du gangster, mais de l’honnête bourgeois. La candeur de Léon Bloy s’indignait jadis que des escrocs, des parjures, des faussaires, des voleurs, des proxénètes fussent chargés de <<porter aux Indes l’exemple des vertus chrétiennes>>.

Le progrès est qu’aujourd’hui, c’est le détenteur des <<vertus chrétiennes>> qui brigue-et s’en tire fort bien – l’honneur d’administrer outre-mer selon les procédés des faussaires et des tortionnaires.

Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme suivi du Discours sur la Négritude

Je vous laisse donc la vidéo également afin de découvrir des ouvrages, et bien d’autres ce mois-ci!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.