Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

L’amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais.

Stephen KING

Bonjour,

Je reviens avec un nouvel article pour vous présenter un ouvrage qui s’intitule L’instant Présent de Guillaume MUSSO.

Roman de 432 (quatre cent trente-deux) pages dont 5 (cinq) parties et une sorte de prélude au début du roman et paru en 2015 aux Editions Pocket, est une oeuvre où l’auteur raconte l’histoire d’un homme nommé Arthur Costello, qui découvre le temps; suite à un héritage particulier.

En effet, suite à cet héritage particulier, car il se voit hériter d’un phare ayant des pouvoirs douteux; il va voyager à travers le temps et découvrir des histoires qui ont été cachées. Ces voyages sont très précis et se déroulent dans le temps, et le nombre de voyages est déterminé.

Malheureusement, ces histoires tragiquesdramatiques dont il va prendre connaissance ne cessent de se réitérer. En pensant à la fin fatale qui l’attend, Arthur pense et souhaite être celui qui fera tout basculer.

Ainsi, c’est un dénouement  plutôt étrange et incertain qui nous attend tous (lecteurs et/ou personnages), enveloppé dans une mise en abyme surprenante.

“Il sentait l’alcool. Je suis resté un peu avec lui et je lui ai demandé pourquoi il buvait autant. Il m’a dit que c’était pour oublier la peur. Je lui ai demandé de quoi il avait peur. Et c’est là qu’il m’a raconté son histoire et qu’il m’a dit qu’il allait t’arriver la même chose. Le matin qui suivra le vingt-quatrième voyage, tout aura disparu. À ton réveil, maman ne te reconnaîtra plus Sophia et moi, on n’aura jamais existé.”

Ce qui m’a vraiment plu dans ce roman, c’est le fait d’avoir à chaque début de parties et/ou chapitres une citation d’un autre auteur ou de personnages emblématiques, ainsi que le style de l’auteur, qui reste simple (mais pas simpliste) et agréable (surtout à la lecture).

Si vous avez lu cet ouvrage n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos aventures livresques.

Découvrez également mon avis en image sur ma chaîne YouTube!

“Mais quelle Vie?

En dehors de mon métier, mon existence était vide de sens. Sans attaches. Sans personne à aimer.”


L’instant présent, Guillaume MUSSO

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *