Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Avant de commencer ma chronique, j’aimerais vous souhaiter une bonneheureuse et excellente année 2019!

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un ouvrage que j’ai eu l’occasion de lire dans le cadre du Prix du Meilleur Roman des lecteurs des Editions Points pour cette année.

Sans plus tarder entrons dans le vif du sujet avec Songe à la douceur de l’auteure Clémentine BEAUVAIS.

Ce roman dit “audacieux” et “éblouissant” nous conte une histoire d’amour entre une jeune fille nommée Tatiana et d’un jeune homme prénommé Eugène. Ces deux personnages se sont rencontrés des années auparavant lorsque celui-ci avait 17 ans et elle, 14.

Elle est folle amoureuse de ce beau jeune homme, mais celui-ci ne semble pas ressentir la même chose: ainsi il l’a rejette.

La vie continue pour chacun et quelques années plus tard (environ 10 ans), ces deux anciennes connaissances se rencontrent à nouveau et par hasard. Ils ont tous deux changés, mais toujours célibataires: ils (re)tombent amoureux!

Vont-ils enfin céder à la tentation ou simplement à leurs sentiments?

Ce roman très spécial et écrit de façon “non-traditionnelle” car vous pouvez y retrouver des calligrammes tout au long des pages, va vous faire voyager à travers les époques et rendre accessible des œuvres bien plus anciennes aux jeunes publics et finalement; à tous et toute.s.

Pour ma part, j’ai adoré cet ouvrage car j’ai pu vivre une histoire d’amour avec les principaux intéressés, de plus de voir qu’un amour pouvait traverser des années et que la vie avait permis à ces personnages de se rencontrer à nouveau: et cela pourrait donner de l’espoir d’une façon!

La forme et le style du roman m’a beaucoup plu également, car j’ai eu la chance de vivre les voix à la manière d’un quelconque support visuel et/ou audio!

Très belle lecture et l’auteure que je commence à connaître est pour moi un “must-read”!

Je vous laisse donc avec un petit extrait pour vous en faire un avis!

“Je t’aime comme le fou furieux aime sa folie.

Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes, il n’y a que toi pour moi au monde. Je pense à toi depuis les toits où je regarde la ville. Il n’y a que toi dans les nuages où le soleil s’entortille. Depuis ces jours heureux où nous courions ensemble”

Je vous souhaite de très bonnes lectures et de très belles aventures et à très bientôt! Peace & Love!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *