Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Une jeune étudiante en économie nommée Valérie se retrouve du jour au lendemain à la tête d’une ancienne librairie. « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout » : suite à ces mots délivrés par sa tante, la jeune femme devient libraire.

Elle n’avait jamais rêvé d’entreprendre une telle carrière, pourtant c’est grâce à cette expérience que cette période se révélera particulière.

Valérie, en prenant place à la tête de la librairie au nom significatif, trouvera des perles au sein de la petite librairie mystérieuse. Une vielle machine à thé, des ouvrages d’occasion, vieux et parfois obsolètes, sans oublier les carnets de comptes.

Mais ce qui va davantage marquer cette expérience (que le lecteur va découvrir petit à petit non comme le personnage principal) sont les diverses rencontres ainsi que les lectures. En effet, cet ouvrage est une vraie mine d’or en ce qui concerne des lectures incontournables. Parmi les auteurs Kafka, Dickens ; et bien d’autres.

Mais l’ouvrage le plus « important » est : « Une année particulière ». En effet, cet ouvrage est une invitation au voyage, une invitation à la connaissance de soi. En lisant avec appétit et en acceptant la tâche confiée, Valérie va découvrir un monde, des mondes bien différents et loin de sa petite vie d’étudiante. Ainsi, elle va également enfin comprendre les motivations de sa tante et les raisons de sa fuite.

“L’existence se révèle parfois être un empilement d’événements précipités, parfois un violent tourbillon d’exigences presque insoutenables, souvent un chaos, mais quoi qu’il arrive, les choses de la vie s’ordonnent selon un plan très précis: elles se produisent les unes après les autres. Chaque moment est suivi par un autre, que suit un autre et encore un, jusqu’à ce que sonne la dernière heure- et puis ça recommence, tout bien dans l’ordre.”

Une année particulière, Thomas MONTASSER

Je vous souhaite de bonnes lectures en attendant le prochain article. N’hésitez pas à me suggérer des lectures, ouvrages et autre. Et bien sûr, donnez-moi votre avis !

À bientôt !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *