Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour et Bienvenue!

Je suis de retour et aujourd’hui nous allons nous plonger dans un nouvel ouvrage.

L’œuvre dans laquelle nous allons plonger nous emmène en Ukraine en 1988, durant l’été dans une famille composée de femmes exclusivement.

Suite au décès de la mère (jadis soprano de l’opéra de Lviv), la narratrice (encore enfant à cette époque) nous raconte l’histoire de la ville grâce à l’amant de sa mère.

Une ville à cœur ouvert
La Défense, Paris

Roman contemporain et mosaïque sans laisser l’intime de côté, dont quatre générations de femmes issue de la même famille vivant sous le même toit, nous trébuchons dans une ville fragile et instable à cause des manifestations de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique.

Nous découvrons une ville, puis un pays qui se bat pour son émancipation.

Manifeste de la femme et/ou du statut de la femme, cet ouvrage nous présente quatre générations de femmes d’origine polonaise en plaine ukrainisation.

Pour moi le mot <<maman>> n’évoque pas une image, mais un son. Il commence dans le ventre, passe par les poumons et la trachée vers le larynx, et se coince dans la gorge. <<Tu es vraiment nulle en musique!>> me répétait-elle sans arrêt. Alors je ne chante jamais. Pourtant, la voix qui naît dans mes entrailles est la sienne, un mezzo-soprano. Il faut dire que quand j’étais dans son ventre, j’avais l’impression que cette voix m’appartenait, mais une fois en dehors j’ai compris qu’elle n’appartenait qu’à elle, rien qu’à elle. Ce clivage musical entre nous a duré onze années, jusqu’à sa mort. Ensuite,…”

J’ai apprécié lire cette œuvre même si par moment j’avais du mal à dissocier les femmes, la femme: l’un des principaux thèmes abordés. Cependant, les virées au sein d’une ville tantôt tourmentée ou en répit était un vrai bonheur. La politique, l’architecture et les mœurs de cette époque sont très bien mis en valeur afin de peindre le décor.

Je pense ainsi lire ce roman à nouveau et c’est pour cela que je le recommande également. Enfin, si vous avez déjà lu cette oeuvre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

À bientôt pour de nouvelles aventures et lectures. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *