Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

En pleine dictature, l’auteur Dany, doit quitter le pays et se réfugier à l’étranger. Grâce à des connaissances de sa mère, il sait désormais qu’il doit quitter le pays. Il est donc sur la liste noire et la prochaine cible de la chasse aux sorcières.

Dans ce roman riche en émotions et en culture haïtienne, Dany Laferrière nous conte une sorte de lutte que beaucoup ont dû faire face à cette époque afin de pouvoir s’exprimer mais aussi survivre, vivre.

Dany Laferrière, Etonnants Voyageurs à St-Malo (2019)!

La chose qui me marquera le plus est une phrase ou expression que je trouve non seulement astucieuse mais bien plus que cela:

“Si à Rome on fait comme les romains, parmi les chiens, on fera comme les chiens”.

Edition: Le serpent à plumes

L’auteur-narrateur utilise cette expression, lorsqu’il se retrouve dans une rue “déserte”, en pleine nuit et entouré de chiens errants;  voulant certainement le prendre pour appât! Il se met donc à genoux, ou plutôt à quatre pattes; afin de faire parti de leur communauté et passer inaperçu dans un sens. Métaphore de la situation dans laquelle il se trouve ou en vrai danger, telles sont les questions que le lecteur et/ou la lectrice pourraient se poser.

La culture est très présente dans cette oeuvre et les identités d’une partie des artistes est aussi dévoilée.

Les questions de l’exil (forcé), de la résilience (d’une mère, d’un fils), ainsi que la question de l’éventuel retour (si retour il y aura); sont à l’honneur dans cet ouvrage!

Le cri des oiseaux fous est le premier roman que j’ai pu lire de l’auteur, et c’est cette oeuvre (parmi tant d’autres) qui a déterminé ma préférence en matière de littérature francophonecaribéenne et enfin haïtienne.


Retrouvez une vidéo (présentant cette oeuvre) réalisée dans le cadre d’une collaboration (#unhiveravecdanylaferriere) sur la chaîne de @lecturesdemarjorie!

Vous pouvez également consulter certaines vidéos de la collaboration #unhiveravecdanylaferriere sur ma chaîne également en cliquant ici!

J’espère que cette publication vous plaira, faites-moi part de vos émotions, pensés et retours. Bonne lecture et à très bientôt.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *