Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Comment allez-vous? J’espère que vous allez bien en cette période de crise sanitaire et que vous avez l’opportunité de rester chez vous.

Comme convenu, je reviens vers vous afin de vous proposer ma sélection de livres jeunesses. Je vais donc vous présenter une dizaine d’ouvrages que j’ai apprécié au cours de l’année dernière (2019) et ou début de l’année en cours!

Suite à un changement dans ma vie professionnelle, je suis devenue libraire.

Je suis actuellement apprentie libraire ainsi je partage mes semaines entre les cours et la librairie. J’ai donc eu l’occasion dès le mois d’août de me plonger davantage dans le monde du livre.

Afin de me familiariser avec les différents rayons (Jeunesse, BDs, Sciences Humaines, Littérature, Savoir, etc). Je me suis mise à lire du fonds (ouvrages qui définissent l’identité de la librairie), et je me suis davantage lancée dans la lecture de nouveautés (tous les ouvrages parus pour la première fois).

Et voilà donc ma sélection (que vous pouvez également retrouver via ma chaîne Youtube).

Je vais commencé avec un album que j’ai beaucoup apprécie intitulé: Le livre que personne ne lisait de Carolina Rabei. Conseillé à partir de 4 ans, aux éditions Circonflexe; cet ouvrage m’a fait vibrer. En effet, l’intrigue nous propose de suivre un ouvrage qui n’est jamais lu et qui semble prendre de la poussière au sein d’une bibliothèque. Le livre en souffre et à cause de ce manque de succès il ne connait même pas son propre contenu, car il n’a jamais été lu. Mais un jour…

C’est avec enthousiaste que je vous laisse aller découvrir la suite par vous même. Bon exemple cependant pour les petits qui ne souhaitent pas diversifier leurs lectures, parfois il faut bousculer ses habitudes.

Je suis ensuite tombée sur un autre album dont le titre est le suivant: Bertille et Louis être ou ne pas être à la hauteur de Laure Sireix (texte) et Chiara Arsego (Illustrations). J’ai beaucoup aimé cet ouvrage!

Aux Editions Bilboquet!

Les illustrations sont magnifiques et les textes très intéressants!

Dès 6 ans

Bertille est très grande et Louis très petit. Et malgré ces différences cela ne va pas les empêcher de réaliser leurs rêves, et éventuellement ensemble!

Poursuivons avec le prochain album: Je n’ai pas (trop) peur du noir d’ Anne Milbourne, et Daniel Rieley (la traduction a été assurée par Claire Lefebvre). Un petit garçon qui n’a peur de rien d’habitude doit faire face à la nuit qui tombe. Une belle aventure commence lorsqu’il faut se confronter au noir de la nuitée que nous soyons à l’intérieur et/ou à l’extérieur!

Editions Usborne
Dès 3/4 ans

L’ouvrage qui va suivre est un ouvrage hybride à mon avis, car il est souvent rangé avec les bandes dessinées (BDs) mais il n’est pas défendu ou encore moins scandaleux de le ranger avec certains albums jeunesses. Ouvrage qui traite des sujets comme l’Histoire (ici la Première Guerre Mondiale), les conflits et les guerres (en Europe, mais aussi aux Etats-Unis), ainsi que le racisme et la ségrégation; sans oublier la musique (ici la Jazz) est réservé à de “grands enfants”, voire des adolescents.

Les éditions des éléphants
Dès 12/13 ans

Conseillé dès 12 ou 13 ans, cet ouvrage conte l’histoire des soldats noirs américains qui connaissent la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Et qui sont amenés à partir pour l’Europe, en France afin de combattre aux côtés des troupes françaises affligées par une guerre qui dure depuis des années. Renommés les “Harlem Hellfigthers” car partis de Harlem en Décembre 1917, ils ont aussi emporté avec eux le Jazz!

L’auteur est J. Patrick Lewis, l’illustrateur Gary Keller et la traduction a été assurée par Fenn Troller.

Connaissez-vous Bertille et Brindille? Bertille et Brindille est le titre de l’album dont je vais vous parler à présent. Bertille est une petite fille qui (re)cherche son chat au sein de la ville, mais où peut-il bien se cacher? Brindille est là dans la ville et il recherche également Bertille!

Ouvrage drôle qui permet à l’enfant (et/ou le lecteur.trice) de jouer, s’amuser et d’être actif.ve lors de la lecture. Une sorte de cherche et trouve avec ce “livre-jeu” qui se lit des deux côtés/sens (il suffit de le renverser)!

Editions Père Fouttard
Dès 2/3 ans

Une poupée pour maman est un album jeunesse inspiré d’un objet africain: la poupée Ashanti! L’autrice Adrienne Yabouza explique pourquoi elle propose une histoire autour de cet objet:

J’ai proposé ce thème et écrit l’histoire de la poupée parce que les femmes en mal d’enfants, en détresse existent encore : elles m’ont donc inspirée. Mais c’est la beauté de la poupée qui a le plus compté.”

Accompagnée de l’illustratrice Elodie Nouhen, c’est au réseau Canopé que vous allez pouvoir retrouver cet ouvrage.

Cette histoire m’a permis de renouer avec certaines de mes traditions: en effet, j’ai souvent entendu des femmes dire que lorsqu’elles voulaient enfanter qu’elles se procuraient une poupée (ou un poupon) dont elles s’occupaient comme si c’était un “vrai” bébé; afin d’exaucer leurs prières (auprès de(s) dieu(x) et/ou des saint.e.s).

Editions l’élan vert (réseau canopé)
Dès 9/10 ans

Une petite fille raconte son histoire et l’histoire de sa mère bien avant sa naissance, dans son village en Afrique et nous invite à apprendre d’avantage sur les mœurs de ces femmes qui désirent avoir des enfants.

Un nouvel animal vient tout juste d’arriver avec une valise. Curieux, inquiets les autres animaux ne cessent de se questionner.

« Que fait-il ici ? »

« D’où vient-il ? »

« Et qu’y a-t-il dans cette valise ? 

C’est l’histoire La valise est celle d’une belle rencontre entre divers animaux, tous différents, ce qui ne va pourtant pas empêcher de belles amitiés!

C’est un ouvrage très touchant et qui nous invite à nous questionner sur le voyage (forcé ou non), l’accueil, l’entre-aide et le vivre-ensemble.

Ouvrage illustré et écrit par Chris Naylor-Ballesteros.

Editions Kaléidoscope
Dès 4/5 ans

Le prochain album nous invite à parler de sentiments, en effet Quand je te vois d’Emma Robert et d’Emilia Conesa, aux éditions Mouk à pour thème principal le sentiment amoureux; ou encore l’Amour!

Editions Mouk
Dès 4 ans

Lorsqu’il voit cette camarade de classe, ce petit garçon ressent quelque chose, des choses! Mais il n’arrive pas à exprimer ses émotions aussi tendres qu’ils soient. Cet ouvrage est plein de tendresse et de douceur et il pourrait nous apprendre à exprimer nos sentiments (que nous soyons petits ou grands).

Dans mon petit monde, album préconisé dès 3/4 ans aux éditions Grasset, de Sandrine Bonini et d’Elodie Bouédec; m’a beaucoup plu. Beaucoup d’enfants ont de mal à s’adapter à l’espace et au temps qui les entourent, ainsi il développe le Syndrome d’Alice (au pays des merveilles). Dans cette histoire, les parents accompagne l’enfant ainsi qu’un médecin afin de permettre à la jeune héroïne de vaincre ses “peurs”. Entre rêve, réalité et fiction nous allons revisiter un classique de Lewis Caroll. De plus, l’illustratrice nous permet de nous plonger dans cette aventure avec des illustrations à partir de sable.

Editions Grasset
Dès 3/4 ans

Je tiens à terminer cette sélection avec Shake shake shake tes vanilles de Valérie Hackbarth, un album autoédité! Cet ouvrage invite les enfants et spécialement les petites filles à aimer leurs cheveux. Premièrement en apprenant à en prendre soin et en utilisant les bons outils afin d’y arriver de manière efficace et efficiente. De plus, utiliser les bons mots et un environnement positif pour aider à grandir en harmonie. J’ai beaucoup aimé cet album et je remercie encore l’auteure pour son don, car elle a bien voulu m’offrir l’ouvrage afin de me permettre de découvrir son travail. Fiction autobiographique, elle a su en tirer le meilleur afin d’aider les jeunes ou moins jeunes qui ont encore du mal à s’accepter!

Dès 3/4 ans

J’espère que cet article ainsi que la sélection vous plaira. Si vous souhaitez d’autres sélections par thème et/ou genre, n’hésitez pas à m’en faire part et je me ferai un plaisir de vous en proposer davantage.


*Je vous souhaite du courage et je vous prie de bien vouloir préparer vos listes d’achats pendant le confinement et de vous rendre en librairie (indépendante si possible) afin de soutenir les commerces de proximité à la fin de cette épreuve. MERCI!

L’union fait la force. Together Stronger. Sé grenn di ri ki fè sak diri.

Related Posts

2 thoughts on “Top livres jeunesses (2019-2020)| Hélène’s Universe

  1. Voilà une belle sélection de livres jeunesse ! J’ai déjà trouvé quelques albums pour mes élèves de ce1 mais aussi pour ma fille. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *