Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Pour mieux connaître, aimer et servir son pays, il est nécessaire que chaque citoyen en apprenne l’histoire, mais surtout comprenne le sens de cette histoire.

Odette ROY FOMBRUN

Bonjour,

Le mois de mai touche bientôt à sa fin et c’est donc avec grand plaisir que je vais vous dévoiler les raisons pour lesquelles ce mois est si important notamment pour la communauté haïtienne des Amériques, et surtout des Etats-Unis.

Je tiens ainsi à juste expliquer comment les descendants haïtiens célèbrent l’Histoire du pays via les Arts: la musique, l’artisanat, la gastronomie et bien d’autres; de nos jours.

En effet, au cours du mois de mai, de nombreuses choses de la culture, civilisation haïtienne sont mises en avant, et de ce fait de nombreux jours sont propices à la célébration, à la fête.

D’abord, attardons-nous sur le premier jour du mois: le 01 er Mai! Fête du travail mais aussi de l’Agriculture, ce jour est “férié” et normalement non travaillé.

Ensuite, c’est avec grand plaisir qu’une fête pour les fleurs est célébrée.

Une ville située dans le département de l’ouest du pays: Arcahaie est commémorée suite à son passé très symbolique en l’honneur de la création du drapeau haïtien que Catherine Flon a cousu.

Ainsi, un jour de fête est dédié à cette date: la Fête du drapeau célébré le 18 Mai. Prôner tous ces événements d’autrefois est ainsi un moyen de prolonger cette fête du drapeau haïtien.

Les enseignants, ou professeurs sont aussi mis à l’honneur, pour leur travail remarquable et pas sans soucis en ce mois de Mai.

La naissance du Général Toussaint Louverturele 20 Mai 1743 est aussi une autre bonne raison de faire de ce mois un événement historique, culturel et emblématique.

Et enfin, c’est la fête des Mères que nous fêtons le dernier dimanche du mois de Mai.

Pour les haïtiens catholiques, le mois de Mai est également associé à Marie la mère de Jésus.

Etant un mois spécial en raison de nombreuses fêtes et célébrations, le mois de mai est LE mois de l’héritage haïtien; c’est donc pour cela que j’ai voulu vous présenter des ouvrages également afin de promouvoir le pays, ces auteurs, ces histoires à travers la littérature.

Ainsi, retrouvez un bon nombre de recommandations d’ouvrages, que j’ai pu lire et que je souhaite lire bientôt via cette vidéo.

Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes aventures, et à très bientôt!

Related Posts

2 thoughts on “Haitian Heritage Month

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *