Hélène's Universe

Ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne

Bonjour,

Comment allez-vous?

C’est avec grand plaisir et enthousiasme que je reviens vers vous afin de partager une nouvelle aventure. Ce mois-ci, la Caraïbe est à l’honneur et je suis ravie car ma démarche est de promouvoir ces cultures via la littérature notamment.

En effet, le mois de juin est le mois de l’Héritage Caribéen. Plus connu sous le nom de “Caribbean Heritage Month” aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, cette célébration est réservée à la mise en avant et en lumière de la Caraïbe dans le monde.

Ainsi, c’est un moyen de mettre à l’honneur les cultures des différents peuples de cet espace géographique et culturel. Très répandu aux Etats-Unis d’Amérique, la diaspora de la Caraïbe organise différents événements afin de promouvoir les Arts et les traditions des caribéennes et caribéens.

Hélène’s Universe

Mais connaissez-vous la Caraïbe?

Les “caraïbes” était le nom donné au peuple trouvé sur place par les nombreux colons européens. Cette ethnie amérindienne, Les Kalinagos, étaient l’une des ethnies précolombiennes qui peuplaient cette zone géographique.

Le substantif “caraïbes” devait donc désigner les “indigènes” des Antilles et du Nord de l’Amérique du Sud, considérés comme étant des cannibales suite à leur forte résistance (d’où l’appellation).

Où se situe la Caraïbe?

La Caraïbe est l’espace géographique qui se situe en Amérique centrale, ainsi il englobe l’Arc Antillais dont les Grandes Antilles (Cuba, Haïti, La République Dominicaine,Jamaïque et Porto-Rico) et les Petites Antilles (Saint-Thomas, l’archipel Guadeloupéen, Saint-Barthélémy, la Martinique, Trinidad & Tobago, Curaçao, Aruba, Montserrat, la Grenade, la Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Martin, Les Pays-Bas Caribéens, Les îles vierges britanniques et Les îles vierges des Etats-Unis); et bien d’autres.

Et qu’en est-il de l’espace culturel et économique caribéen?

Mais l’espace culturel et économique caribéen est bien plus vaste que cela et s’étend bien au-delà des Antilles. Ainsi Les Bahamas ou Lucayes (Inague, San-Salvador, Nassau,…) et Les Îles Turques & Caïques; font également partis de cet espace. Des pays du continent américain du nord et du sud sont inclus dans cet espace caribéen. Tels que le plateau des Guyanes (du Suriname à la Guyana) en passant par le Venezuela et la Colombie, la Floride et la Louisiane!

La Caraïbe est aujourd’hui composé de 27 états dont 23 états souverains, et 4 états souverains qui possèdent 18 dépendances. Plusieurs langues y sont parlées comme le français (des français: “standards” et “régionaux”), l’espagnol, l’anglais, le néerlandais, plusieurs créoles (dont des créoles à base lexicale française, anglaise et néerlandaise) et le papamiento; etc…

Donc, divers festivals sont organisés, des conférences avec des auteur.e.s, et des Booktubeur.euse.s réalisent des #CaribAThons au cours du mois dédié à ces événements.

Hélène’s Universe

Je vous invite donc à me suivre sur mes différentes plateformes afin de suivre l’avancée de cet événement et si vous avez manqué le Haitian Heritage Month qui à lieu au cours du mois de Mai (et qui met à l’honneur l’héritage haïtien, la deuxième île des Grandes Antilles), n’hésitez pas à lire mon article que vous trouverez en lien ci-dessus.

Hélène’s Universe

Je vous souhaite un excellent mois et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Visionnez le bilan du Caribathon de cette année ci-dessous!

Hélène’s Universe sur YouTube!

Related Posts

2 thoughts on “Qu’est-ce Que Le Caribbean Heritage Month?|Hélène’s Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *